Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons Index du Forum
Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LA PROVENCE D AUGUSTE CHABAUD par Hélène Arsanger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons Index du Forum -> Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons -> UN BUT POUR LE WEEK END ? EN VOICI PLeIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylviane,opus
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 18:32 (2010)    Sujet du message: LA PROVENCE D AUGUSTE CHABAUD par Hélène Arsanger Répondre en citant

Peintre expressionniste et précurseur de la peinture moderne,Auguste Chabaud (1882- 1955) a représenté sa Provence natale dans des allégories colorées, à la manière des peintres fauves

Les pins d'Alep typiques des paysages méditerranéens, la tranquillité de la Montagnette entre Barbentane et Tarascon, le mas familial à Graveson, les scènes de village... sont représentés par un dessin simplifié et cerné d'un trait noir, Chabaud disait : "Le Midi dont je relève (...) est dépouillé sobre, grave, réduit aux lignes essentielles de la construction rocheuse" Il écrivit aussi : ">Le peu que je sais, je l'ai appris non des ateliers suffocants ou je n'ai pu vivre (...) mais en suivant les laboureurs et les bergers.

Il revendiquera d'ailleurs toujours de peindre de manière instinctive et d'occuper une position marginale dans le milieu artistique, il exposa tout de même  aux côtés de Derain, Matisse, Picasso et Vlaminck. Et sa peinture changea à jamais le regard des autres peintres sur la Provence

Plus de 120 de ses tableaux dessins et sculptures sont exposés au Palais des Arts de Marseille

Palais des Arts Marseille (Bouches-du-Rhône)
Tel 04.91.42.51.50
jusqu'au 12 septembre

jereflechi  

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 18:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons Index du Forum -> Ici on parle de tout et de rien sur nos compagnons -> UN BUT POUR LE WEEK END ? EN VOICI PLeIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation